Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non mais franchement !

Le blog qui parle de rien et de tout

NMF, pourquoi autoriser 0,20 g/l d'alcool pour les jeunes conducteurs

© La Sécurité Routière
© La Sécurité Routière

1 juillet 2015 et son lot de nouvelles reformes, parmi lesquelles se trouve la fameuse diminution du taux d'alcool autorisé pour les jeunes conducteurs.

Si tu as été en panne de télé, radio ou connexion internet, je t'explique de quoi il s'agit :

Un jeune conducteur, c'est une personne (par forcément jeune d'ailleurs !) qui a décroché son permis depuis moins de 3 ans (ou moins de 2 ans s'il a fait la conduite accompagnée). C'est aussi cette même personne qui est obligée d’accoler ce magnifique A à l'arrière de son véhicule. (Tiens, je change de sujet mais il faudra vraiment que je fasse un article NMF, pourquoi mettre un disque "bébé à bord" ou "femme enceinte au volant". Bref !).

Donc oui notre jeune conducteur, on sait qu'il est en période d'apprentissage et que s'il a, allez, disons autour des 20 ans, il va avoir envie de se servir de sa voiture pour sortir. Logique en attendant on ne va pas lui en vouloir depuis le temps qu'il attend de rentabiliser son permis à 2 000 € qu'il aura mis 3 fois à avoir ! Alors jusqu'à présent, on était plus ou moins sympa avec ce jeune, parce qu'on se disait "écoute petit, t'as décidé d'emmener tes potes en soirée. Donc tu es responsable de tout ce beau petit monde qui va bien profiter de ne pas être à ta place pour s'en mettre une bonne !" (note pour les parents qui me liront : je grossis volontairement le trait, bien évidemment que tous les jeunes ne boivent pas pour se mettre en mode "bourrasse" en soirée. Enfin je ne crois pas... Mais le vôtre non c'est sûr !). Alors oui, ce jeune dévoué en reconnaissance de ses bons et loyaux services, on lui faisait une petite faveur : avoir la possibilité de boire un verre ! Mais attention, la générosité à ses limites quand même, c'était pas le verre rempli au 3/4 de whisky et d'1/4 de Red Bull. Non, juste une dose dite normale d'alcool ce qui équivalait à 0,50g/L de sang.

Aujourd'hui les règles ont changé, toi jeune détenteur du A, tu devras te contenter d'un petit 0,20g/L. Si par chance tu as eu ton permis l'année de ton Bac, tu arriveras peut-être à te faire un joli tableau en croix pour savoir ce que tu peux consommer, mais bonne chance moi je n'ai pas réussi, et en fait je m'en fiche un peu car j'ai mon permis depuis un bon moment maintenant !

Non mais franchement, pourquoi passer ce taux à 0,20g, à quoi cela rime-t-il ? Avant de polémiquer vivement sans raison, j'ai fait un tour sur la toile pour comprendre le pourquoi du comment. Je n'avais entendu jusque-là que des discours évoquant la ferme et louable volonté de réduire le nombre de décès sur les routes. Mais alors pourquoi ne pas passer à la tolérance 0, au moins le message est clair et tout le monde comprend qu'il est plus sage de s'abonner au Virgin Mojito*. (*Traduction pour les parents : Mystère Cocktail. Ndlr : blague !). Là on a juste l'impression qu'on nous tend un piège en nous disant "tiens tu veux goûter, mais juste une lampée histoire de savoir ce que tu loupes !". Mais en fait non mauvaise interprétation de ma part (et je pense ne pas être la seule), c'est encore une petite faveur que le gouvernement fait à notre héros dévoué d'un soir : il aura au moins le droit de prendre un petit baba au rhum en dessert. Effectivement, les 0,20g/L sont là pour permettre au conducteur une marge d'erreur s'il ingère un ingrédient où il y aurait de l'alcool. Fallait y penser. Seul hic, tu n'auras donc aucune raison valable de refuser le petit Monchéri que Tata Odette t'offrira à Noël... Mais bon, dans la vie on ne peut pas tout avoir parait-il !

Alors ne vous y méprenez pas, je ne suis absolument pas en train de vous dire que cette réforme c'est de la salade verte en conserve, mais au premier abord, il est vrai que je ne l'avais pas comprise. Je pense qu'elle était mal argumentée. Bien évidemment qu'il faut trouver des moyens pour limiter au maximum le nombre de morts sur les routes. Alors que ce soit entre potes, ou en famille, n'oubliez pas de désigner votre Sam ! Mais on tourne, c'est pas tout le temps le même qui doit se palucher une menthe à l'eau. Sinon il y a aussi l'option Uber ... euh, taxiiii c'est taxi que je voulais dire !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article